æncrage

16e édition des Incartades

13 juillet - 25 août 2024

Montaut, Landes

Artistes | Évènements | Et aussi

édito

Avec le A de l’ancre qui nous amarre au fil du temps, et le E de l’encre qui imprime le papier de nos créations, nous prenons pied dans le monde de l’estampe.

De la famille de l’impression, l’estampe, dans sa capacité à s’adapter aux nouvelles technologies, est d’une richesse sans cesse renouvelée.

Qu’elle soit d’épargne ou qu’il s’agisse de taille douce, selon qu’elle imprime les reliefs dégagés ou les incisions creusées sur du métal, du bois, du plastique ou toute autre matière, qu’elle soit sur pierre où l’eau et l’encre se repoussent, qu’il s’agisse d’imprimer au travers d’un film de soie, comme déjà les Chinois au IIe siècle avant notre ère, l’estampe recouvre de multiples techniques.

Elles ont en commun l’encre, le papier et la presse, et sont affaire d’art et de savoir-faire autant que de chimie et de magie.

La liste serait longue de toutes les variations possibles sous ce joli nom qui sonne clair en écho à ses racines italiennes : stampa ! Tout comme le serait la liste des artistes qui, d’une façon ou d’autre, ont travaillé l’estampe, souvent assistés de l’artisan patenté qui a su faire se rencontrer son savoir technique et le désir de rendu de l’artiste, encore aujourd’hui.

Æncrage, l’exposition proposée cette année reflète cette diversité à travers les travaux de sept artistes réunis pour l’occasion par l’association bordelaise Joyeuse coquille. Tous pratiquent l’estampe, chacun à sa manière, illustrant avec originalité la mise au service de l’expression de leur élan créatif, de ces techniques. Réunis autour de cet ensemble de techniques disparates, sans le savoir, peut-être, ils partagent aussi dans leur recherche des préoccupations qui se font écho, autour, notamment, de la figure humaine, et de ses relations avec la nature et la culture. L’apport individuel de chacun et de chacune à ce sujet n’est plus, alors, question de savoir-faire, mais de ressenti personnel, parfois très intime, loin des figures convenues. À n’en pas douter, aficionados et curieux y trouveront de quoi satisfaire le plaisir des yeux à force égale avec celui de l’émotion et de la découverte.

Les artistes

pascale-binant
sélection d'œuvres & atelier

Pascale Binant

Centre culturel

Dans ses travaux, Pascale Binant cherche à rendre compte des richesses fictionnelles que suscitent en elle l’archéologie et l’ethnologie : « telles les réminiscences de vies antérieures ».

Son travail recouvre une diversité de techniques et de rendus dans lesquels la matière est toujours présente. Elle coupe, colle, coud, et grave, déclinant et adaptant la multiplicité de l’estampe à ses recherches de forme comme de fond. Chaque pièce est unique. Sa technique multiple est empreinte de préoccupations de société autant que de poésie. Intéressée à la création et à l’imaginaire, la représentation féminine est omniprésente dans son travail : « Ils sont allés jusqu’à penser qu’elles n’avaient pas d’âme, les femmes. Sans âme, les voilà réduites à un corps de séduc- tion, de reproduction, d’enfer : Sorcières ! C’est là que mon travail s’enracine, corps et âme. »

Sélection d'œuvres

Olivier Boivinet

Centre culturel

« L’itinérance créative est ma motivation. Simultanément un itinéraire, comme un chemin tracé, choisi par avance et une errance induite par une recherche du hasard. J’aime raconter des histoires, faire partager des états, des atmosphères en utilisant la technique de la gravure et plus particulièrement la collagraphie. Elle me permet d’aller plus loin dans ma créativité en explorant tout le travail du relief, de la couleur, et des matières associés. C’est un cheminement exploratoire qui m’amène à rechercher, à découvrir et à apprivoiser la plaque collagraphique, avec ce temps d’attente sur le rendu final, l’estampe, propice à la réflexion-création. »

Empreints de souvenirs d’ailleurs rendus avec la délicatesse d’un travail subtil, les estampes d’Olivier Boivinet nous convient à voyager dans la sensibilité de l’artiste autant que dans des pays lointains.

Sélection d'œuvres
Centre culturel

Pratiquant la gravure depuis plus de vingt ans, art exigeant qui n’autorise aucun repentir, Jean-Pierre David a appris à vivre au rythme qu’exigent la maîtrise du burin et des mois qu’imposent les efforts nécessaires pour donner consistance à quelques instants d’inspiration. La gravure, c’est aussi « apprendre à vivre autrement ».

Autodidacte, il n’en a pas moins développé un savoir-faire sans concession afin de préserver l’intégrité de sa démarche. Sa production est essentiellement orientée vers la nature, l’animal en particulier, qu’il aborde par des entrelacements de traits dont il espère exhumer un style qui exprime pleinement sa sensibilité.

Il s’adresse à nos émotions mais aussi à notre raison en délivrant un message en filigrane. Souhaitant nous divertir pour mieux nous accompagner sur le chemin de la vie, pour lui : « L’estampe est un art du partage, et je vous souhaite une agréable expé- rience durant cette escale à l’écart de l’actualité si prompte à vous démoraliser. »

Sélection d'œuvres & Atelier

Iris Dickson

Centre culturel et Place des Tilleuls

D’après des amies d’Iris Dickson : « Telle Circé, nous convie à feuilleter une encyclopédie botanique, une pharmacopée thérapeutique, constellées de hiéroglyphes intimes : tapis végétaux, ribambelles de personnages, masques chamaniques, organes, mailles, fils mélangés et chargés d’encre, pour une rêverie dans les profondeurs où dort la mémoire de nos anciens carabins. »

En effet, intéressée depuis toujours par « l’animalité humaine », Iris Dickson, dans ses plus récents travaux interroge le corps, qui est peut-être la composante la plus aisément accessible de notre nature animale.

De couleur sombre, reflet de possibles inquiétudes intérieures, ses dernières créations, dont certaines s’échappent de l’aplat des deux dimensions, s’associent cependant avec harmonie aux lumineuses créations d’anciennes zoologies phantasmagoriques aussi bien qu’aux paysages imaginaires puisés dans l’histoire des mondes.

Sélection d'œuvres

Isabelle Foucault-Valedelièvre

Centre culturel

« Depuis vingt ans, je pratique différentes techniques de gravure mais c’est dans la pointe sèche que je trouve mon mode d’expression favori, pour le contact direct avec la matière, sa résistance, le sillon tracé dans le métal, plus ou moins profond, la trace, la taille directe », le velouté du trait à l’impression, la présence des barbes… entre force et rudesse, humilité et fragilité.

« Mon travail est un fragment d’un monde impermanent, lien entre la création de la nature et celle de l’Homme, leurs temporalités respectives, le cycle des saisons, la dualité de la nature humaine et végétale, à la fois sauvage et délicate. »

Cette recherche d’équilibre entre la fragilité et la puissance du Vivant, Isabelle Foucault-Valdelièvre la travaille également dans le dessin et la céramique dont elle présentera plusieurs pièces dans l’exposition des Incartades.

Sélection d'œuvres & Atelier

Marie-Atina Goldet

Centre culturel & Place des Tilleuls

Parmi les techniques de gravure auxquelles elle a été formée dans l’atelier de l’École supérieure d’art de Pau, pendant son cursus à l’École des beaux-arts de Bordeaux, Marie-Atina Goldet a fait sienne la linogravure.

Ces dernières années, la découverte des statues-menhirs du Rouergue l’a conduite à in- terroger la représentation féminine dans le format ramassé de la stèle. Avec un rendu au découpé toujours très net, se dessinent des figures aux géométries complexes où se mêlent des histoires non dénuées d’étrangeté.

Aujourd’hui, l’évolution de sa recherche lui fait évoquer le lien filial, et la notion de famille « recomposée ou à composer », qu’elle exprime aussi dans de nouvelles impressions dissociées, blanches sur fond noir. Sous un air parfois naïf, que l’on pourrait croire enfantin, à bien y regarder se lient et se délient ici les fils d’une histoire aux mille visages qui sans cesse se répètent sans jamais être identiques.

Sélection d'œuvres

Charlotte Massip

Centre culturel

Amenée au dessin et à la gravure par sa fascination pour le détail, à ses débuts Charlotte Massip produisait des eaux-fortes de petits formats.

Puis ceux-ci devinrent de plus en plus importants, s’adoucissant d’aquarelle, faisant appel à la photogravure et s’enrichissant d’incrustations d’empreinte de tissu ou de plume par la technique du vernis mou : « …À la recherche à la fois joyeuse et désespérée de son propre corps, contenant obligé d’un être menacé de trop de tentations, douloureusement éprouvé ou secoué d’allégresse selon les circonstances chahuteuses de sa vie, Charlotte travailleuse – thérapeute d’elle-même – cisèle et ornemente, figure ou défigure, éparpille ou assemble, dissèque ou mécanise ses propres restes, présents ou à venir. »

Sa phrase fétiche : « Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse. » Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra.

Les Évènements

jeudi 27 et vendredi 28 juin

Ateliers artistiques avec Marie-Atina Goldet

École primaire de Montaut
samedi 13 juillet de 14h à 17h

Atelier artistique pour tous (gratuit)

Place des Tilleuls

Ateliers gratuits d’initiation aux techniques de la taille douce et à l’impression de tampons avec l’artiste Marie-Atina Goldet.

samedi 13 juillet à 18h30

Vernissage des Incartades

Centre culturel et Place des Tilleuls

La traditionnelle ouverture des Incartades sur la Place des Tilleuls devant le Centre culturel est l’occasion de découvrir l’exposition et de rencontrer les artistes. Nous aurons le plaisir de partager un verre et de savourer les produits de la Maison Lafitte, soutien historique de notre association.

Vendredi 26 juillet à 10h
Bourg de Montaut, église Saint-Pierre de Brocas, Centre culturel

Organisée par l’Office de Tourisme, cette visite guidée vous permet de découvrir le centre historique de Montaut, la magnifique église romane Saint-Pierre de Brocas, et l’exposition des Incartades. Une dégustation de produits de la Maison Lafitte conclut la matinée.

Inscription auprès de l’Office de Tourisme au 05 58 76 34 64.

Mercredi 31 juillet à partir de 9h
Centre culturel & Place des Tilleuls
  • 9h – 12h / 14h – 17h : Ateliers d’initiation à la gravure à l’eau-forte avec Iris Dickson (sur inscription)
  • 17h30 : Café artistique en partenariat avec la médiathèque Chalosse Tursan
  • 20h – 23h : Nocturne. Ouverture de l’exposition, papotages et grignotage sur la Place des Tileuls
Vendredi 9 Août à 10h
Bourg de Montaut, église Saint-Pierre de Brocas, Centre culturel

Organisée par l’Office de Tourisme, cette visite guidée vous permet de découvrir le centre historique de Montaut, la magnifique église romane Saint-Pierre de Brocas, et l’exposition des Incartades. Une dégustation de produits de la Maison Lafitte conclut la matinée.

Inscription auprès de l’Office de Tourisme au 05 58 76 34 64.

Vendredi 23 août à 10h
Bourg de Montaut, église Saint-Pierre de Brocas, Centre culturel

Organisée par l’Office de Tourisme, cette visite guidée vous permet de découvrir le centre historique de Montaut, la magnifique église romane Saint-Pierre de Brocas, et l’exposition des Incartades. Une dégustation de produits de la Maison Lafitte conclut la matinée.

Inscription auprès de l’Office de Tourisme au 05 58 76 34 64.

Et aussi

Tout au long des incartades

Café des Incartades

Place des Tilleuls
Le café des Incartades ouvre ses portes au mêmes heures que l’exposition.
À l’ombre des tilleuls de la place éponyme, devant le Centre culturel de Montaut, venez boire une eau pétillante, siroter un jus de fruits, siffler une bière fraîche ou savourer une limonade.
Du mercredi au dimanche de 15h à 19h30, entre le 9 juillet et le 27 août.

Centre Culturel, Place des Tilleuls 40500 Montaut

Du 13 juillet au 25 août 2024

Du mercredi au dimanche – 15h à 19h

Retour en haut