Les artistes

Les artistes

Les artistes

Christian PINçon

Peintre singulier, gribouilleur et libre

Christian Pinçon vit là où il est né, à Saint Brieuc. Dans les années 1980, après ses études aux Beaux-Arts de Rennes (peinture et lithographie), il s’implique dans un lieu d’artistes animé et innovant, Dard’art, installé dans une friche. Il s’éloigne peu à peu de la peinture classique pour aller vers un travail plus plastique jusqu’en 2005, date à laquelle un incendie détruit les locaux de la friche et ses œuvres. Pendant dix ans Christian Pinçon fréquente l’art comme enseignant ; ses élèves peignent ; lui est en retrait. En 2015, la création revient, se dégageant de la peinture « plate » pour aller vers des œuvres faites de tissage et d’écriture qui travaillent le volume et l’espace.

valérie bornand

artiste Pluridisciplinaire

« J’aime être étrangère. Je suis obligée d’être toujours en mouvement. » Le mouvement chez Valérie Bornand n’est pas une abstraction. Une jeunesse en Suisse avec un passage par les Beaux-Arts à Genève où elle étudie l’argile et la pierre, 17 ans en Algarve, au Portugal, où elle travaille la sculpture sur métal et sur pierre. Dans chaque lieu, elle compose avec les contingences, les moyens et l’espace (la taille de l’atelier notamment), ce qu’elle trouve stimulant, le tout dans une frugalité pour elle essentielle. D’un lieu à l’autre, le corps montre ses limites : elle en a fini avec le métal et la pierre, trop durs physiquement, et passe à la gravure en autodidacte. Installée dans son petit atelier de Roquefort depuis 14 ans, elle se consacre désormais à la sculpture en papier et au dessin graphite.

ODILE LAHYANI-DELAROCHE

artiste singulière

Née en Algérie, Odile Lahyani-Delaroche dessine et peint depuis toujours. Dans sa première vie, elle a parcouru le monde comme GO au Club Med avec son époux, peignant la nuit après avoir veillé au bien-être des vacanciers. Installée depuis 15 ans à Saint Justin dans les Landes, elle dispose d’un atelier où elle peut enfin travailler le dessin, la peinture, la sculpture, la sculpture textile dans les tailles et les volumes dont elle rêvait. On évoque à son propos l’art singulier, une branche de l’art brut où les œuvres font l’objet de plus de recherche et de temps. Cela lui convient, « Ni classique ni contemporain ! ». C’est bien le singulier qu’elle recherche depuis toujours.

gisèle marseaut

Papetière d'art

Originaire de Belgique, Gisèle Marseaut se forme au graphisme publicitaire, qu’elle enseignera à son tour, ainsi que l’histoire de l’écriture et la typographie. A la faveur d’une retraite anticipée en 2004, elle s’engage dans un programme de « parcours d’artiste » qui la mène chez une papetière d’art. Pendant trois ans, elle découvre et acquiert les différentes techniques artisanales. Elle a trouvé le bon objet, le bon espace. Installée dans le centre de Labastide d’Armagnac depuis 2015, elle fabrique à la main ses livres-objets ou « livres pauvres ». En marge des alphabets de toutes sortes, cette musicienne assidue qui a joué pendant 30 ans dans un orchestre, s’est dernièrement mise au banjo, qui l’aide « à se recentrer ».

vALérie BLAIZE

plasticienne Céramiste

Valérie Blaize a commencé ses « explorations » par un séjour aux États-Unis comme étudiante puis enseignante, à la fin des années 1990. L’ouverture académique est alors maximale, sciences sociales, féminisme, représentations des peuples natifs, crise climatique, anthropocène… Ces cinq années vont former à la fois un bagage théorique et le terreau de projets artistiques touchant au vivant et à l’activité humaine. De retour en France, elle se passionne pour la céramique, puis pour le dessin. L’expérience de la scénographie qui conclut une résidence à Québec la convainc aussi de l’importance des installations immersives incluant les visiteurs. Depuis 2021, Valérie Blaize coordonne des projets avec d’autres artistes parallèlement à son travail personnel et a obtenu le DNSEP option Art aux Beaux-Arts de Bordeaux en 2023. Elle vit dans un village de Gironde.

Retour en haut